Rechercher
  • CIA Informatique

Qu’est-ce que le routage en informatique ?

Comme son nom l’indique plus ou moins, le routage consiste à choisir un chemin pour envoyer les données informatiques d’un point A à un point B d’un réseau. Cette fonction est assurée par les routeurs. CIA Informatique, votre équipe d’informaticiens à Ath, vous dévoile les arcanes du système !


Qu’est-ce qu’un routeur ?

Le routeur informatique est un périphérique dont la mission consiste à déterminer le chemin que les paquets de données doivent emprunter pour arriver à destination. Pour cela, il utilise des tables de routage, qui peuvent être de deux types. Les tables statiques sont prédéfinies par l’administrateur réseau. Les tables dynamiques déterminent au cas par cas le chemin le plus court et le plus rapide pour l’acheminement des données, un peu comme un GPS qui se met à jour en permanence.


Comment fonctionne un routeur réseau ?

Le routeur consulte l’en-tête du paquet pour déterminer sa destination, tel un livreur qui vérifie l’adresse sur un colis ! En fonction de ces informations, le périphérique détermine où acheminer le paquet, à l’aide de protocoles de routage. Les routeurs gèrent des millions de paquets à chaque seconde.


Que sont les protocoles de routage ?

Ce sont en quelque sorte les « panneaux indicateurs » du réseau : ils balisent les différents chemins et guident les paquets de données sur le ou les réseau(x). Il en existe plusieurs : le plus connu est l’IP (Internet Protocol), qui spécifie l’origine et la destination de chaque paquet. Certains protocoles dynamiques calculent l’envoi le plus court en identifiant les chemins disponibles à l’instant T, d’autres se basent sur le nombre de changements de réseau (appelés « sauts ») en cours de route...


Centre informatique spécialisé dans le routage pour les entreprises et les indépendants, CIA Infomatique vous propose un service de maintenance et de formation informatique. Contactez-nous !

2 vues0 commentaire